Grossesse

Les meilleurs livres de grossesse, mon avis lecture

Livre grossesse

Si vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, vous verrez que les livres sont une étapes quasiment obligatoire ! Un petit être va bientôt arriver dans nos vies, et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé… et les livres sont assez (voire très) utiles pour se faire une meilleure idée de ce qui va nous arriver !

Votre grossesse jour après jour
(78)
Le cahier grossesse des Paresseuses
(153)
Le livre de bord de la future maman: Ses neuf...
(50)

Les thèmes des livres sur la grossesse et la maternité peuvent être multiples tellement cette nouvelle arrivée chamboule nos vies :

  • Le déroulement de la grossesse
  • L’accouchement
  • Les premiers mois avec bébé
  • L’épanouissement de l’enfant
  • Gérer son couple et sa vie sexuelle
  • Bien s’équiper pour l’arrivée de bébé
  • … bref, les sujets sont infinis !

Pour vous aider à vous y retrouver, je vous ai fait une sélection des livres que j’ai préférés et qui m’ont le plus apporter (au niveau de la connaissance ou du moral).

Les meilleurs livres de grossesse

Comme il y en a beaucoup, j’ai essayé de les distinguer en plusieurs catégories pour que ce soit plus clair : d’abord le déroulement de la grossesse, puis sur la parentalité (on oublie pas le papa !)

1. Livre Votre grossesse jour après jour

Livre votre grossesse jour après jour

Le premier livre que je vous conseille est « Votre grossesse jour après jour » : il est très connu, ça ne m’étonnerait pas que vous en ayez déjà entendu parler.

Meilleur livre de grossesse

Bref descriptif du livre

  • 496 pages
  • Éditeur : Larousse
  • 5 chapitres à ce livre : enceinte et en pleine santé, la grossesse jour après jour, le travail et l’accouchement, la vie avec votre bébé, troubles et complications
  • Aborde l’avant conception jusqu’au 2 premières semaines de bébé

J'achète sur Amazon

Pourquoi je vous conseille ce livre ?

Ce que j’apprécie, c’est déjà l’implication du corps médical pour écrire ce bouquin, qu’il s’agisse des sages femmes, des médecins, ou autre personnel médical. Par ailleurs, ce livre s’adresse également aux papas, ce qui n’est pas toujours le cas de la littérature grossesse. Il est également très complet (on le suppose avec le nombre de page), et son côté exhaustif permet d’en faire un peu le dictionnaire de la grossesse si vous posez des questions !

78 Commentaires
Votre grossesse jour après jour

Ce livre pratique décrit jour après jour les 40 semaines de grossesse. Grâce à l’imagerie médicale, on peut suivre en images le développement du fœtus au quotidien. Avec de multiples conseils de professionnels : médecins, sages-femmes, obstétriciens, nutritionnistes, mais aussi l’avis et le témoignage d’autres mamans sur tous les problèmes que peut rencontrer une femme enceinte au quotidien.

J’ai appris plein de petits détails expliqués clairement et j’avais l’habitude de lire 1 chapitre par semaine. Ça a été rassurant pour ma première grossesse, car cette « encyclopédie » sur la grossesse a répondu à pas mal de questions que je me posais. Et puis c’est un bon compagnon qui suit la grossesse étape par étape.

Le livre grossesse le plus encyclopédique !
Au niveau qualité, j’ai été assez bluffée ; le images sont de bonne qualité, bien illustratives et sur papier glacé, donc c’est  agréable à lire.

Le bémol ?

Je dirais le poids ! Après on le sait avant de l’acheter, il est assez lourd à manipuler. Et il y a quelques répétitions, qui sont dues au fait qu’on peut lire des chapitres dans le désordre. Chacun doit être apporter une réponse complète.

J'achète sur Amazon


2. Le cahier grossesse des Paresseuses

Le cachier de grossesse des paresseuses

Bref descriptif du livre

  • 144 pages
  • Éditeur : Marabout
  • Espace dédié pour écrire des notes
  • Différents formats : anecdotes, idées recette, pense bête

J'achète sur Amazon

Pourquoi je vous conseille ce livre ?

Pour ce livre, j’ai surtout aimé 2 choses. La première, c’est qu’il est assez court pour un livre sur la grossesse, et il se lit comme un bonbon ! La deuxième, c’est qu’il dédramatise la situation tout en répondant à nos questions. Je dirais que le livre est astucieux, et qu’il nous accompagne bien pendant la grossesse.

153 Commentaires
Le cahier grossesse des Paresseuses

Voilà ! Ca y est, vous êtes enceinte ! Et déjà, toutes les questions que vous vous posez tournent dans votre tête. .. Que m’arrive-t-il ? Pourquoi j’ai tant d’envies ? Quelle tête a mon bébé ? Quand dois-je m’inscrire à la maternité ? Dans ce cahier joliment illustré par Soledad, vous trouverez des infos précises sur le déroulement de votre grossesse, des mémos sur les démarches à effectuer, des fiches pour gérer les maux de la grossesse, des témoignages..

Et c’est vrai que le format digeste permet de l’emporter facilement avec nous en vacances ou dans les transports. Le style est divertissant, frais et distrayant, parfait pour ne pas se prendre la tête.

Livre grossesse ludiqueUn autre point assez sympa, c’est qu’on peut écrire dedans ses impressions, ses ressentis pendant la grossesse, grâce à des espaces pour écrire des petites notes. A mi-chemin entre le carnet de grossesse et le livre grossesse, c’est assez chouette et ludique ! Et puis entre nous, ça change un peu des livres scientifiques ou médicaux…

J'achète sur Amazon

En bref, si vous voulez éviter de vous prendre la tête et que vous souhaitez un bouquin facile, bien illustré Le cahier grossesse des paresseuses est idéal ! Et une super idée cadeau de grossesse je trouve.

Le bémol ?

Le livre grossesse le plus ludique !
Qu’il n’est pour le coup pas assez exhaustif (en même temps, on ne l’achète pas pour ça). Donc c’est bien de l’avoir en complément d’un autre livre grossesse.

A savoir que ce n’est pas un carnet de grossesse à part entière : les espaces pour écrire restent assez petits.


3. Le livre de bord de la future maman

Le livre de bord de la future maman

Le livre suivant à l’avantage de donner une vision médicale assez précise et donc une meilleure connaissance de notre corps et notre rapport avec bébé, dans un format transportable.

Livre de poche grossesse

Bref descriptif du livre

  • 480 pages
  • Éditeur : Marabout
  • Edition revue et adaptée récemment
  • Livre de poche grossesse, qui nous suit mois par mois

J'achète sur Amazon

Pourquoi je vous conseille ce livre ?

Pour une première grossesse, ce livre est idéal car il permet de comprendre les tenants et les aboutissements de ce qui se passe dans son corps, mais aussi pour le bébé. J’ai été accompagnée semaine par semaine avec ce livre très complet, en faisant en sorte de lire les chapitres correspondant à mon stade de grossesse.

Comme il est au format poche, c’est très pratique pour être emmené partout avec soit, parfait pour un voyage ou des vacances. Même si c’est un livre de poche, vous en apprendrez beaucoup, que ce soit sur les douleurs, le développement de bébé, et même vos droits et démarches en tant que jeunes parents ! Les chapitres sont de plus assez courts, donc la lecture est très facile.

Un livre de grossesse plutôt scientifique pour connaître les changements dans l’organisme
En plus du discours biologique, il donne des conseils et des précisions très appréciables jusqu’au terme de la grossesse. Même si le contenu est parfois un peu technique, je pense que c’est vraiment accessible à tout le monde. Vous trouverez des détails assez pointus fournis sur ce qui se passe dans l’organisme par l’auteur (un maître conférencier).

Le bémol ?

Ce livre de grossesse a un côté assez scientifique pour les parties médicales qui peut faire peur pour une jeune maman ou jeune papa (tout ce qui parle des maladies infantiles, etc.). Donc prenez de la hauteur pour ces parties ! Et puis pour les questions très pratiques (que faut-il acheter par exemple), il vaut mieux compléter avec un autre livre.

Livre de grossesse

Enfin, c’est un détail, mais par rapport au premier livre grossesse dont je vous parlais (Votre grossesse jour après jour), on n’a pas d’images du fœtus semaine par semaine. Il n’y a pas énormément d’illustrations ou de couleurs, notamment en raison de son format de poche, mais c’est compensé par le fond très solide en matière d’information.

J'achète sur Amazon

Vous avez choisi le livre à offrir à la future maman, ou pour vous-même ?

Laisser un commentaire