Allaitement

Tisane d’allaitement : mon bon plan stimuler la lactation avec de la tisane !

Tisane d'allaitement

Si vous allaitez votre bambin, vous avez surement été confrontée au même problème que moi : le manque de lait. Soit parce que bébé n’a pas allaité au bon moment, que je suis stressée, fatiguée ou que j’ai tiré mon lait avant avec un tire lait, être à court de lait peut être très frustrant quand on voit son petit caribou pleurer sans pouvoir l’arrêter.

Weleda Tisane allaitement 20 sachets 40g BIO
(133)
Promo
Holle - Tisane d'allaitement, 20 sachets
(5)
Romon Nature - Tisane Allaitement Bio - 20 sachets
(11)

Je vais donc vous parler d’une méthode pour accélérer la lactation, dont vous avez déjà peut-être entendu parler : la tisane d’allaitement !

La tisane d’allaitement : ça consiste en quoi ?

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une tisane bête et méchante qui favorise la production de lait grâce aux ingrédients qui la composent. Si vous choisissez la tisane de votre placard, pas sûr que ça marche, c’est pourquoi de nombreuses marques pour bébé en proposent avec les ingrédients qui stimulent la lactation.

Tisane allaitement

Bon pour la maman, et pour le bébé !

C’est vraiment un « produit » que j’ai eu plaisir à essayer, car les tisanes sont composées de plantes, donc d’ingrédients naturels. En testant les tisanes d’allaitement, j’étais sûre que rien de mauvais n’allant passer dans le lait -et le pire qui puisse arrive, c’est que ce ne soit pas efficace !

Romon Nature - Tisane Allaitement Bio - 20 sachets
ROMON NATURE - Épicerie
9,89 €

J’irais même jusqu’à dire que c’est aussi bon pour le bébé. Les tisanes sont remplies de bonnes choses que vous transmettez à votre tout petit à la tétée. En effet, la maman ingère la tisane, puis excrète dans le lait tété par bébé.

Bon à savoir !
Les tisanes allaitement sont considérées comme de la phytothérapie, un soin par les plantes.

Mon choix sur les meilleures tisanes d’allaitement : mon top 3

  1. Tisane allaitement Weleda
  2. Tisane allaitement Holle
  3. Tisane allaitement Romon Nature

Je vous en parle en détails juste en dessous pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause !

1. Tisane d’allaitement Weleda

Tisane allaitement Weleda

Mon premier choix s’est porté sur la tisane Weleda qui est très connue des mamans allaitantes.

LES PLUS

Bonne surprise pour cette tisane allaitement Weleda, j’ai vu une vraie différence dans ma production de lait qui a été augmentée significativement. Ma sage femme me l’avait conseillé à la maternité, et je comprends pourquoi !

133 Commentaires
Weleda Tisane allaitement 20 sachets 40g BIO
  • 20 sachets de 40g
  • BIO, 100% d’origine naturelle
  • A base de fenouille, verveine, anis, fenugrec

Au niveau de la composition, les plantes principales contenues dans cette tisane sont le fenouil, le fenugrec et l’anis que l’on sent surtout à l’odeur. Les tisanes au fenouil sont très populaires pour stimuler la lactation. Si vous aimez, foncez ! Surtout que cette tisane est BIO, donc plus rassurant quand on sait que bébé y aura droit par procuration.

Tisane fenouil bébéJe me suis créé une petite routine avec cette tisane à boire aussi bien chaude que froide. C’est rapide à préparer et infuser, donc plutôt pratique au quotidien. Vous pouvez aussi vous décider à en boire comme des cures si vous avez peur que votre corps s’y habitue.

Acheter en ligne

 

LE BÉMOL ?

J’ai acheté la tisane pour son efficacité, et je ne suis pas déçue à ce niveau là, mais c’est vrai qu’après plusieurs semaines, on se lasse un peu du goût, donc j’ai changé pour avoir un peu de renouveau. Je sais que certaines personnes trouvent ça très bons, d’autres un peu moins, à vous de vous faire votre propre jugement ! L’odeur est assez prononcée avec de l’anis.

Stimuler la lactation

Sinon au niveau du prix, c’est plus intéressant de l’acheter en ligne que dans certaines pharmacies ou magasins BIO qui se font plaisir sur les tarifs… mais on ne peut pas non plus la qualifier de tisane d’allaitement pas cher.

2. Tisane d’allaitement Holle

Tisane allaitement BIO

La deuxième tisane que je vous propose est la tisane Holle et ses 20 sachets. Voici pourquoi je l’ai mise dans mon top 3 !

LES PLUS

Pour le coup, ce sont des amis qui m’ont fait découvrir cette tisane allaitement. Encore une fois, les labels BIOet Organic Farming sont très rassurants. Niveau composition, c’est un joyeux mélange de pas mal de produits naturels, dont les 4 principaux sont :

Tisanne d'allaitement Holle

Ingrédients :

  • fenouil
  • anis
  • cumin
  • mélisse citronnelle
Acheter en ligne

Comme à la base je ne suis pas une grande buveuse d’eau, c’est vrai que la tisane m’aide bien à tenir le rythme. De manière générale, j’ai trouvé que le fait de me forcer à boire de la tisane pour ma lactation m’a aussi aidé à mieux m’hydrater.

Promo
5 Commentaires
Holle - Tisane d'allaitement, 20 sachets
  • Boîte Quantité : 30 gr
  • Certification Bio : EG bio
  • Application déjà vers la fin de la grossesse
    et pendant la période d'allaitement. 3 - 6 tasses sur
    Boire distribuées pendant la journée....
La tisane d’allaitement Holle offre un très bon rapport qualité prix !
Je vous recommande de prendre cette tisane Holle au moins 3 fois par jour pour voir des effets sur la production de lait. Une de mes copines me disait qu’elle voyait la différence avec les coliques de sa fille, donc si c’est le cas de votre bout de chou, ça vaut le coup d’essayer !

Et enfin, le dernière avantage c’est la boite qui est pratique et que je laisse ouverte pour piocher les sachets dedans dans la journée.

Tisane allaitement holleLE BÉMOL ?

A l’instar des autres tisanes, la peau et la transpiration sentent un peu les herbes après une forte consommation du liquide (et entre nous, l’urine aussi ^^). Mais ça, ce n’est pas propre à cette tisane, donc ça ne doit pas être un frein. Sinon, le goût est un peu fade avec un seul sachet (donc plutôt bien pour celles qui ne sont pas fans de l’anis), la tisane allaitement Weleda a un goût plus prononcé.

3. Tisane allaitement Romon nature

Tisane allatitement Romon nature

On termine ce top 3 avec… une autre tisane BIO de la marque Romon Nature ! Vous connaissez ?

LES PLUS

Allaitement BIO Ramon natureLe petit dernier de la bande est une tisane d’allaitement de la marque Romon nature, qui est connue pour faire également plein d’autres tisanes BIO (détox, bien-être, beauté de la peau, etc.).

Au-delà de l’efficacité pour la lactation (sinon je ne vous la proposerai pas…), cette tisane a bon goût ! C’est peut-être le goût que je préfère parmi cette sélection de tisane (ainsi que l’odeur). J’ai essayé cette tisane après ma deuxième grossesse, quand je n’avais plus beaucoup de lait pour allaiter mon fils et c’est reparti progressivement.

Pour l’acheter, vous pourrez aussi bien la trouver en ligne qu’en magasin BIO.

11 Commentaires
Romon Nature - Tisane Allaitement Bio - 20 sachets
  • La tisane biologique allaitement a été conçue afin de favoriser la montée de lait chez les jeunes mamans afin d'aider lors du nourrissage des leur bébé.

LE BÉMOL ?

J’ai mis cette tisane allaitement Romon Nature en 3ème position car c’est la plus chère des 3. Et si vous voulez en prendre pendant plusieurs mois, à la fin ça peut chiffrer un peu. Mais si le prix ne vous fait pas peur (ce n’est pas mirobolant non plus, n’exagérons pas), sachez que niveau efficacité, et surtout goût, je trouve qu’elle surpasse les autres.

Stimuler lactation

La tisane allaitement maison, pour les plus cuisinières !

Vous pouvez tout à fait réaliser votre tisane à la maison. Un petit conseil, choisissez des produits naturels dans un magasin BIO pour être bien sûre de leur qualité et de leur provenance.

Quels ingrédients de la tisane stimulent la lactation ?

Il faut savoir que certaines plantes ont des vertus galactogènes, c’est-à-dire qui stimule la lactation, et que d’autres ont au contraire un effet inverse qui accélèrent le sevrage de bébé. S’il vous prend un jour l’envie de faire ces tisanes vous-même, faites attention à ce que vous choisissez !

Stimule la lactation A éviter pendant l’allaitement
Fenugrec Persil
Fenouil Menthe
Anis Sauge
Cumin Pervenche
Ortie Chou vert
Verveine Oseille

Certains ingrédients que je vous recommande ci-dessus préviennent même les coliques des nourrissons. En effet, les coliques sont dues à un système digestif pas encore bien formé, et les plantes contenues dans la tisane ont un effet positif sur le tube digestif du nourrisson.

Pourquoi peut-on avoir une lactation insuffisante ?

Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Tout d’abord, il y a la fatigue qui ralentit le processus de création du lait maternel. Ça a été particulièrement le cas pour moi quand je suis retournée au travail et que tout mon rythme a été chamboulé.

Recette tisane allaitementBébé a également un rythme de tété qui s’accroit à certains moments clés de sa croissance. C’est le cas quand il atteint :

  • 3ème semaine
  • 6ème semaine
  • 3ème mois
  • 6ème mois

Mes autres conseils pour une bonne lactation

Si vous voyez que vous avez du mal à fabriquer du lait (manque de sécrétion lactée), la tisane d’allaitement est une bonne solution pour la galactogénèse (production de lait), mais doit s’accompagner d’une bonne routine quotidienne.

Déjà, le repos. Facile à dire quand bébé vous réveille 3 fois au milieu de la nuit, mais dans l’idée, si vous pouvez faire des petites siestes dans la journée pour récupérer, c’est très bien.

Tisane pour allaitement

Ensuite, il faut consommer beaucoup d’eau dans la journée, ce qui favorise la lactation. Pour connaitre votre consommation d’eau, achetez une bouteille d’eau et remplissez là. Il faut essayer de boire plus de 2L d’eau / jour pendant l’allaitement !

Mon astuce : si vous en avez marre de l’eau et que vous préférez la tisane, vous pouvez tout simplement verser 2 sachets de tisanes dans un thermos de 1L !

Essayer également d’allaiter régulièrement votre enfant, car la succion favorise l’arrivée du lait. Ce sont les stimulation répétées et fréquente du nourrisson qui sont le mieux pour déclencher la montée de lait, mais la tisane est parfaite en complément et peut être moins douloureuse.

Tisane Weleda

Et si vous avez trop de lait ou que vous prévoyiez un jour sans possibilité de téter (opération sous anesthésie, travail, autre), tirez votre lait pour en avoir en réserve !

Laisser un commentaire