Grossesse

Quel est l’âge idéal pour avoir un bébé ?

Age grossesse

D’après les études, l’âge idéal pour avoir un bébé est entre 25 ans et 35 ans. Cet âge n’est évidement pas défini en fonction de votre maturité ! Vous pouvez être plus ou moins prête à cet âge là… Pourquoi est-ce donc le moment le plus propice pour tomber enceinte ?

La probabilité de tomber enceinte selon son âge

Les études parlent de 25 à 35 ans tout simplement parce que statistiquement, plus on est jeune, plus la fécondation se fait facilement. De manière très concrète, la probabilité d’avoir un enfant est de :

  • 25% par cycle à 25 ans.
  • 12% à 35 ans.
  • 6% à 40 ans.

Age de grossesse

Les risques de fausse couche sont aussi à prendre en compte malheureusement ! Car plus l’âge augmente, plus les risques de perdre le fœtus augmente. Encore une fois, je vous donne les chiffres concrets :

  • 25 ans : 12 %
  • 37 ans : 20 %
  • 43 ans : 30 %

L’évolution de l’âge des mamans (premier enfant)

Une augmentation de l’âge de la première grossesse

L’âge pour avoir son premier enfant augmente
L’âge moyen des mamans a augmenté de 3,2 années en 35 ans passant de 26,5 ans en 1977 à 29,7 ans. Les françaises tombent enceintes de plus en plus tard.

Environ 19,2 % des naissances se font à partir de 35 ans. Cette évolution inquiète fortement le corps médical car les risques pour la mère et l’enfant sont forts à cet âge.

Pourquoi ce recul ?

C’est assez considérable quand on y pense ! J’interprète ça par le fait que les femmes se sont émancipées de leur statut de femme au foyer ayant pour objectif de fonder une famille (je caricature évidemment, mais ça devait être ça il y a quelques dizaines d’années !). Au fur et à mesure des évolutions et du développement du travail féminin, l’âge d’avoir son premier enfant a aussi reculé !

Age enceinteAge grossesse et fertilité

Il faut savoir que la fertilité des femmes est à son maximum vers 20 ans et elle diminue lentement entre 30 et 35 ans avant de chuter rapidement jusqu’à 45 ans. Les grossesses tardives peuvent également poser des problèmes en termes de développement et du foetus et des malformations.

À quel age avoir premier son bébé ?

Avoir un enfant avant 20 ans ?

Il est rare de voir des jeunes femmes de moins de 20 ans choisir, de façon responsable, d’avoir un bébé. Souvent, ce sont des grossesses non-désirées. C’est le point de départ de la vie professionnelle, avec des objectifs et des formations… Et le peu de stabilité affective, agiront sur la grossesse et sur la manière de vivre ce moment.

Toutefois une grossesse à cet âge présente certains avantages (je vous en parle à toutes fins utiles 😉 )

  • Moins de craintes et d’angoisse face à la grossesse, à l’accouchement et à l’éducation de l’enfant
  • Une fertilité très élevée : 90 % des rapport non protégé pendant la période d’ovulation donne lieu à une fécondation
  • Un corps en pleine forme pour répondre aux besoins de la grossesse (et ensuite de l’enfant)
  • Une peau plus élastique
  • Une perte de poids plus facile après la grossesse
  • Une récupération meilleure entre 20 ans et 35 ans

Age maternité

Pas de craintes, chaque femme et grossesse est unique

En termes de fertilité, évidement, chaque femme est unique : certains auront du mal tomber enceinte à 23 ans, et pour d’autres, ça marchera du premier coup à 35 ans. Il ne faut pas être alarmiste (c’est contre productif), toutefois je pense que ces statistiques ne sont pas à prendre à la légère.

Grossesse : la prise de décision tardive

Retarder sa décision de grossesse pour de mauvaises raisons

Si vous savez que vous voulez un enfant avec votre compagnon et que vous attendez juste une « situation plus stable » ou encore « d’être plus à l’aise financièrement », vous risquez d’avoir des regrets par la suite. En effet, je connais un couple (des amis de mes parents), qui ont attendus très tard pour essayer de commencer à avoir leur petit caribou.

Ils voulaient absolument avoir suffisamment d’argent pour offrir la vie parfaite à leur futur bout de chou. Sauf que malheureusement, en s’y mettant trop tard (après 35 ans de mémoire), la dame n’a jamais pu avoir d’enfant, ce qui a été un gros regret pour ce couple.

Grossesse tardive

L’exemple de mon amie !

Je vous partage cette histoire car elle m’a fait beaucoup réfléchir sur ce qui est essentiel dans la vie, et des freins que l’on peut se mettre. J’avais d’ailleurs une amie qui était fiancée, qui était bien installé, qui voulait un enfant, et qui était en reconversion professionnelle. Elle avait 33 ans à l’époque, et fraîchement embauchée en CDI.

Age tomber enceinteEt bien quand je l’interrogeait sur ses plans de grossesse, j’étais étonnée de tous les freins extérieurs qu’il pouvait y avoir : elle souhaitait valider sa période d’essai, et puis ensuite attendre un peu pour évoluer professionnellement, et peut-être acheter un appartement, etc.

Dans nos discussions, je l’ai justement interroger sur « le bon moment », en lui disant que j’avais l’impression qu’avec toutes les contraintes qu’elle se mettait, son petit bambinou allait tarder à poindre le bout de son nez !

Et bien à mon grand étonnement, elle a changé son fusil d’épaule et est tombée enceinte dans les mois qui suivirent ! Et pour la petite histoire, ça n’a rien changé pour le travail dans lequel elle était. Et ce qui est drôle, c’est que pour son deuxième, elle m’a dit exactement la même chose (sa première fille avait quelques mois) : c’était encore pour des raisons professionnelles ou autres, et non des raisons personnelles ! Et notre discussions à eu le même résultat que la première fois, avec un petit garçon né quelques mois plus tard 🙂

Pour vous expliquer un peu, je ne considérai pas qu’elle devait avoir impérativement des enfants avant tel âge. Mais sachant que c’est plus compliqué à partir d’un certain âge, qu’elle voulait plusieurs enfants, qu’elle était prête ainsi que son compagnon, et qu’ils avaient une situation stable en tout point (contre arguments souvent avancés), je trouvais dommage de s’arrêter à de « fausses » considérations (surtout qu’elle n’était pas spécialement carriériste).

Age moyen grossesse

« Je ne veux pas d’enfant », une tendance chez les jeunes femmes ?

Ce que j’ai remarqué en discutant avec des amies de 28 ou 29 ans, c’est que beaucoup d’entre elles ne souhaitent pas avoir d’enfants. C’est assez récent, mais je pense que c’est vraiment une tendance assez forte. Elles ne se ferment pas au fait qu’elles en auront peut-être un jour si l’envie leur vient, mais en attendant, elles ne se projettent pas -même à long terme- dans un schéma filial.

C’est aussi parfois un sujet de conflit avec monsieur, qui l’âge tournant se projette un peu plus. Je ne sais pas si c’est parce que la sortie des études intervenant bien plus tard, la maturité de ce côté se développe plus tard, mais en tout cas, je pense que les femmes osent plus affirmer qu’elle ne veulent pas d’enfant et qu’elles ne sont pas intéressées par la maternité. C’est moins perçu comme « anormal » qu’il y a quelques années, et leur choix est moins remis en cause.

Je ne veux pas d’enfant !
Et ce que je trouve intéressant, c’est que les raisons ne sont pas du tout l’ambition ou autre, mais vraiment et non désir.

Je ne sais pas si mes amies changeront d’avis et si c’est juste un fait lié à leur jeunesse, je vous dirais tout dans quelques années !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Je pense qu’il n’y a pas d’âge idéal, il faut juste se sentir prête à devenir maman et que son conjoint soit prêt également. C’est une décision à prendre en couple !