Petits et gros tracas

Mieux connaître les différents modes de garde pour son bébé

Mode garde bébé

Quand on arrive au terme de son congé maternité, c’est souvent le moment de faire garder son bébé. Je vais vous donner dans cet article les différents modes de garde possibles, avec les avantages et les inconvénients.

La crèche, le mode de garde collectif

La crèche est le moyen auquel on pense tout de suite : le coût dépend de vos revenus, et c’est souvent la méthode de garde bébé la moins chère. La proximité est également un plus par rapport à votre domicile, et le côté collectif (20 à 60 enfants) est bénéfique pour les besoins de l’enfant.

Le revers de la médaille, c’est peut-être les maladies qui se transmettent plus facilement avec un groupement d’enfants, mais ça développe également l’immunité de l’enfant qui sera potentiellement moins malade en maternel.

mode de garde bébé

Faites bien attention au niveau de l’inscription qui se fait généralement très tôt, et qui dépend de commissions ayant lieu une à deux fois par an. En tout cas, un matériel conséquent est présent pour l’éveil et le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir.

Si vous souhaitez un mode de garde collectif mais plus confidentiel en termes de taille (moins de 10 enfants), les micro-crèches peuvent être plus adaptées à vos besoins (et ceux de bébé).

faire garder son bébé

L’assistant maternel à domicile, plus restreint mais plus contraignant

Vous pouvez aussi faire le choix de partager un assistant maternel avec une autre famille, ce mode de garde est peut-être plus rassurant car plus familial. Même si votre nourrisson ne sera pas entouré de plein d’enfants, il reste quand même sociabilisé avec un ou plusieurs autres enfants (jusqu’à 4), ce qui peut très bien suffire à ses besoins.

moyen de garde bebe

L’assistante maternelle (ou assistant maternel) s’occupe des enfants de 2 mois à 4 ans, ce qui permet un accueil dès la fin du congé maternité. Les assistantes sont rattachées à des crèches qui les encadrent avec des visites 2 fois par semaine en crèche pour la sociabilisation du nourrisson, mais la personne reste votre employé.

L’assistante maternelle a un vrai suivi de votre bébé sur plusieurs années. L’autre avantage, c’est qu’on limite les maladies qui peuvent traîner en crèche, et la garde du bébé se fait même malade.

En revanche, ce mode de garde peut être cher (il faut faire des estimations), mais vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. Enfin, il faudra mettre à disposition la moitié du temps votre domicile pour y accueillir l’assistant maternel et la famille qui partage la garde. Comme vous serez l’employeur, cela nécessite de passer des entretiens et de s’occuper de la partie administrative.

Pour trouver un assistant maternel à domicile, vous pouvez utilisez le bouche à oreille ou vous tourner vers des entreprises spécialisées pour tout savoir sur la garde d’enfant.

faire garder bebe pour la premiere fois

La crèche d’entreprise pour faire garder son bébé : une bonne idée ?

Je n’ai pas testé à titre personnel, mais le vrai avantage que je vois, c’est la praticité pour chercher son bébé où l’amener le matin. C’est un vrai plus donné aux employés, et ça a un côté rassurant d’avoir bébé pas loin de soi.

En revanche, ça veut aussi dire que c’est toujours le même parent qui s’occupe d’aller faire les allers retour pour l’enfant, et certains n’aimeront pas mélanger vie professionnelle et personnelle.

Attention, il n’y a pas beaucoup de places généralement !

Quelques conseils pour faire garder son bébé par autrui

Prenez-vous y à l’avance !

Quand on dit qu’il faut inscrire votre enfant à la crèche parfois avant sa naissance ou pendant la grossesse, ce n’est pas un mythe…

Évitez vraiment de ne vous y prendre au dernier moment, surtout pour les crèches.

Ça fera un problème de moins à gérer quand votre bébé sera tout petit !

faire garder son bébé de 3 mois

N’oubliez pas la période de transition

La phase de transition dure environ 2 semaines, et consiste à laisser votre bout de chou petit à petit à la crèche ou l’assistante maternelle, afin qu’il s’habitue progressivement : ça commence avec une heure, puis deux, etc.

Cette transition est autant pour l’enfant que pour la maman qui garde le bébé pendant son congé maternité (ou le papa si l’organisation est différente), car reprendre un travail à plein temps peu être aussi une épreuve pour les parents !

Faites attention aux conditions de garde

Que ce soit les vacances pour les nounous à domicile, les dépassements d’horaires si une garde se prolonge, ou encore la garde si votre enfant est malade, regardez bien tous les cas de figure avant de vous décidez pour une garde plus qu’une autre.

Il existe encore d’autres alternatives (nounous à domicile, etc.) : je vous recommande de demander aussi des conseils autour de vous aux jeunes parents !

Et vous, quel mode de garde avez-vous choisi et pourquoi ?

Laisser un commentaire