Accouchement

Que prendre dans son sac de maternité pour l’accouchement ?

Sac maternité

Tout d’abord, je vous recommande de préparer 2 valises : un sac pour le jour de l’accouchement (le sac de maternité), et une valise plus grosse pour le séjour à la maternité (la valise). C’est vraiment important pour ne pas tout mélanger et pour que ce ne soit pas la confusion dans la salle de naissance !

Aujourd’hui, je vous parle déjà du sac de maman et du trousseau de bébé pour le jour de l’accouchement (taille d’un sac weekend) ! Vous retrouverez en bas de mon article tout ce qu’il faut pour la valise de maternité 🙂

J’ajouterai également en bas la liste récapitulative pour le sac de maternité.

Le sac de maternité pour la maman le jour de l’accouchement

Sac maternité maman

Pour ce jour J, vous aurez besoin de certaines affaires en particulier :

  • Une paire de chaussette et un gilet si vous êtes frileuse (normalement, il ne fait pas froid, mais le ressenti dépend des femmes)
  • Une paire de tongue ou de chausson pour pouvoir après remonter dans votre chambre de maternité
  • Une chemise de nuit ou un pyjama. Je vous recommande quelque chose de bien confortable et qui ne soit pas serré au niveau de l’entrejambe. La chemise de nuit doit s’ouvrir sur le devant (ou avoir une ouverture du moins) pour permettre de faire le peau à peau, et au passage de cacher ses fesses quand on se promène dans l’hôpital (pas comme les blouses qu’on nous fournit !).
  • Une culotte jetable que vous trouverez en grande surface vers le rayon couche, pour ne pas salir vos sous-vêtements.

Pour la maman, un brumisateur peut toujours être utile pour se rafraîchir pendant le travail, été comme hiver.

Préparer les affaires de bébé pour le jour J

Ce que je vous recommande, c’est de mettre à part dans un sac en tissu ou en plastique les petits vêtements de bébé pour le moment où il pointe son nez dehors. L’idée est que le papa ne soit pas pris au dépourvu quand la sage femme demande les affaires de bébé quand il vient tout juste d’arriver !

Sac maternité bébé

Ce qu’il faut pour ce premier jour, à la salle de naissance :

  • Un bonnet pour couvrir tout de suite sa tête
  • Un gilet en laine ou en coton
  • Un body à manche longue type cache cœur, qui s’ouvre sur le devant pour plus de facilité les premières fois
  • Un pyjama : préférez un pyjama qui s’ouvre sur le devant, bien chaud pour le nourrisson qui a facilement froid
  • Une turbulette / gigoteuse
  • Une paire de chaussettes ou de chausson
  • 3 couches

Demandé parfois par la maternité :

  • Une petite couverture
  • Des moufles pour éviter que le bébé se griffe avec ses ongles

Ce sont ses tout premiers vêtements, et le bonnet est très important car le bébé a froid en sortant du ventre de sa maman, car il passe brutalement d’un environnement de 37° à 22°. Vous pouvez prendre du taille 1 mois, sauf si vous savez que ce sera une petite crevette.

A ne pas oublier !
N’oubliez pas de laver tout le linge de bébé avant de lui mettre à sa naissance, ça permettra d’enlever les résidus toxiques de l’industrie textile, et de créer des problèmes de peau (c’est valable pour les adultes aussi d’ailleurs 😉 ).

Sac de maternité pour le papa

Sac maternité papa

Même s’il pourra faire des allers retours à votre domicile une fois que votre petit bout sera dans vos bras, il peut être bon d’anticiper 2 choses pour monsieur :

  • Des pièces de monnaie pour aller chercher le café (oui oui, on anticipe tout ^^)
  • De quoi se sustenter pour le papa (même si nous on ne peut pas, il lui faut aussi des forces pour nous accompagner)

Pour les mamans, comme vous le savez, vous ne pourrez pas manger ; en revanche, vous pouvez prévoir des jus s’il n’y a pas de pulpes (il ne faut rien d’acide), et bien sûr de l’eau. Dans tous les cas, il faudra demander au personnel médical s’ils sont d’accord pour vous laisser boire ce que vous voulez.

Préparer de quoi se distraire dans son sac d’accouchement

On l’oublie un petit peu, mais l’attente peut être longue en salle de maternité.

Pour se distraire, vous pouvez emmener de la musique, des magasines, un livre, une tablette… bref, tout ce qui peut faire passer votre temps et celui du papa !

Sac salle de naissance

Le papiers administratifs : à ne pas oublier !

Quand je parle de papiers administratifs, j’entends votre dossier médical et vos documents d’identité comme : votre carte d’identité, carte vitale, carte de mutuelle, carte de groupe sanguin, échographie, analyse de sang, carnet de santé, la reconnaissance de l’enfant en mairie, etc.

C’est important de bien prévoir la carte de groupe sanguin car l’hôpital veut l’original et que ça coûte cher à refaire. Ça se fait faire normalement pendant la grossesse.

En fait, il faut prévoir tous les papiers comme s’ils avaient perdu votre dossier ; on peut aussi prendre le livret de famille par exemple.

A quel moment préparer son sac pour la salle de naissance ?

Environ 1 mois à 1 mois et demi avant l’accouchement, comme ça, si vous accouchez un peu avant, vous êtes prête et vous ne stressez pas.

Préparation sac maternité

Qu’est-ce qu’il ne faut pas emporter dans sa valise d’accouchement ?

Eviter de prendre vos bijoux, car vous devrez les enlever en salle d’accouchement, et il y a toujours un risque de les perdre. A toutes fins utiles, je vous rappelle aussi que vous ne devez pas avoir de vernis (pour voir si vous êtes cyanosée) !

Laisser un commentaire