Accouchement

Qu’emporter dans la valise de maternité pour le séjour ?

Valise maternité

Quand je parle de la valise de maternité, je parle de ce qui vous sera utile pour le séjour à l’hôpital après l’accouchement de bébé. Pour savoir comment préparer votre sac de maternité (sac pour le jour de l’accouchement), rendez-vous dans l’article dédié !

La valise de maternité pour la maman

Déjà, bon à savoir, la valise va être volumineuse quand on additionne les affaires de la maman et du nouveau né, autant vous préparer psychologiquement ! Vous allez avoir l’impression de partir très longtemps, c’est normal 🙂

Affaires de toilette, vêtements ou encore sous-vêtements, je vais tout vous dire pour ne rien oublier en amont du jour J et partir sereinement à la maternité !

Valise pour la maternité : le nécessaire à toilette

Si certaines choses sont somme toute classique pour un séjour de quelques jours, 2-3 éléments sont à prévoir spécifiquement pour la venue de bébé :

  • Deux serviettes de toilette
  • Un nécessaire de toilette (brosse à dent, dentifrice, etc.)
  • De la crème anti-crevasse si vous avez l’intention d’allaiter
  • Un savon neutre ou gel intime pour nettoyer une éventuelle cicatrice

Valise maternité bébé

On conseille parfois de prendre un sèche cheveux : au-delà de sécher votre chevelure, ça peut être utile pour sécher vos points de suture après la douche, et garantir la meilleure cicatrisation possible.

Quels sous-vêtements pour la valise de maternité ?

Les culottes jetables et garniture

Ce n’est pas très glamour, mais il faut prévoir des culottes jetables (environ 5) car elles ne sont pas forcément fournies par la maternité. Elles permettent de recueillir ce qui a besoin de l’être après l’accouchement, sans abîmer vos culottes habituelles.

Pour les agrémenter, n’oubliez pas d’acheter ce qu’on appelle des garnitures, c’est à dire des serviettes spéciales pour l’après accouchement.

Les garnitures sont bien plus épaisses et grandes que les serviettes hygiéniques classiques que nous utilisons habituellement. Au niveau du choix, il faut que ce soit tout blanc pour voir si tout se passe bien après l’accouchement. Attention, certaines matières retardent la cicatrisation ! Vous pouvez aussi les acheter en pharmacie par exemple.

Valise maternité maman

Le soutien gorge d’allaitement

Si vous comptez allaiter, vous pouvez prévoir des soutiens gorges d’allaitement. Contrairement à ce que l’on peut penser, ça ne ressemble pas forcément à une brassière dé-clipsable, sans charme. Il en existe des très basiques comme des plus sexy ! En plus du soutien gorge, il faut acheter des coussinets pour éviter les fuites de lait entre deux tétées.

Quels vêtements prendre pour la maman pour le séjour en maternité

Pour les tenues de la nouvelle maman, je vous recommande de choisir 3 à 4 tenues confortables, c’est à dire amples (notamment au niveau de l’entrejambe).

Toutefois, pour vous-même, prenez des vêtements jolis, car ce n’est pas forcément un moment où on se sent très glamour, donc autant mettre des vêtements qui nous plaisent (surtout qu’il y a toujours des photos qui sont prises à ce moment là). Vous pouvez aussi coupler ça avec un peu de maquillage pour les visites si vous avez l’habitude d’en mettre.


La valise de maternité pour bébé

Pour le coup, le contenu de la valise de bébé sera aussi grosse que la vôtre, même si le bout de chou est encore tout petit ! Je vous donne les quantités minimum pour un trousseau, mais vous pouvez bien sûr prévoir plus dans votre valise de maternité.

Que faut-il prévoir comme tenues pour bébé ?

Voici ma petite liste pour l’habillement, afin de ne rien oublier :

  • 5 body
  • 5 pyjamas
  • 2 gilets : c’est important car bébé ne régule pas correctement sa température les premiers jours et a facilement froid.
  • 1 paire de chaussette et un bonnet de rechange (sachant qu’il y en a déjà dans le sac d’accouchement)
  • 5 ou 6 langes – ce sont les torchons pour bébé qui servent un peu à tout, à essuyer, etc.
  • Quelques bavoirs

Vêtement naissance nourrisson

Quelle taille prendre pour la naissance ?

Si votre bébé est annoncé petit ou qu’il s’agit de jumeaux, vous pouvez prendre taille naissance. Autrement, je vous recommande de prendre directement du 1 mois si votre bébé a une taille dans la moyenne, car les tailles naissance c’est quand même très petit, et le vêtement sera quasiment inutilisé.

Le nécessaire à toilette

Pour l’hygiène de petit bébé, il faut prévoir :

  • 1 gel lavant pour le corps
  • des couches
  • un thermomètre de bain
  • éventuellement une turbulette / gigoteuse de rechange
  • 2 serviettes de toilette, ou encore mieux des sorties de bain avec la petite capuche

Vous pouvez compléter avec du sérum physiologique pour nettoyer le nez, les yeux, etc. On vous demandera peut-être à la maternité des carrés pour le change de bébé.

Valise maternité été

Valise de maternité : on y pense pas !

A ne pas oublier dans sa valise : mes astuces

Je vous recommande de prendre une petite lampe d’appoint pour la nuit. Comme ça, si bébé se réveille, vous avez une lumière douce plutôt que les néons de la maternité.

Une veilleuse un peu lumineuse peut être parfaite par exemple. Quand on allaite à 3h du matin, c’est bien pour se lever sans agresser ses yeux, mais aussi ceux du nourrisson.

Et si vous souhaitez allaiter, pensez à prévoir un coussin d’allaitement (qui peut être le même que votre coussin de grossesse si vous en aviez un).

Valise de maternité été ou hiver : quelle différence ?

Pour bébé, il faudra préférer certains vêtements en coton pour l’été (gilet, bonnet), ou en laine en hiver. Dans tous les cas, comme bébé a facilement froid les premiers jours après sa naissance, il faut prévoir des vêtements pour le réchauffer.

La valise de maternité quand on attend des jumeaux

Finalement, il n’y a pas tant de différence que ça : vous devez tout prendre en double. Seuls certaines choses seront évidement mutualisées, comme le thermomètre pour le bain par exemple, ou le gel lavant.

Comme je vous le disais au-dessus, il faut en revanche plutôt prendre des vêtements taille naissance pour des jumeaux ou jumelles (versus taille 1 mois), comme vos bébés seront surement des petits crevettes.

Bien se renseigner avant auprès de la maternité

De manière générale, n’hésitez pas à demander à la maternité ce qu’ils fournissent, notamment au niveau du nécessaire de toilette (couche, gel lavant, thermomètre…). Vous pouvez par exemple profiter d’une consultation pour vous renseigner.

Laisser un commentaire