Propreté

La visière de bain pour laver les cheveux de bébé sereinement !

Visière de bain

Je ne sais pas si comme moi vous avez déjà vécu le calvaire des shampoings avec vos enfants, mais moi c’était larmes, pleurs et cris assurés ! Ma fille n’aimait pas les jours de shampoing (elle en venait même à les redouter), et mon dernier aussi !

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un produit qui n’a l’air de rien mais qui a révolutionné le moment bain : la visière de bain.

>> ALLER DIRECTEMENT A MON COMPARATIF ! <<

Les jours de shampoing : le calvaire d’une maman

Avant de découvrir la visière de bain, je n’aimais vraiment pas laver les cheveux de mes enfants et eux non plus (bon, ce n’est pas devenu non plus le meilleur moment de la journée, j’en conviens). Ils se plaignaient d’avoir de l’eau sur le visage, de la mousse dans les yeux, les yeux qui piquent, etc.

A chaque fois, je me cassais le dos pour protéger leur visage des éclaboussures comme je pouvais en mettant ma main sur leur front en visière, mais entre nous, ils finissaient souvent avec de l’eau sur le visage.

Visière de bain pour bébé

La visière pour laver les cheveux, et le miracle se produit !

Le but de la visière de douche est de créer une barrière étanche à la lisière des cheveux pour éviter que les tout-petits aient de l’eau dans les yeux au moment du lavage ou du rinçage. C’est facile à mettre et à enlever et ça ne fait pas mal à bébé.

La protection de cette casquette de bain est double

Visière bain bébéVisage : protection du visage, et plus particulièrement des yeux, que votre enfant ait la tête en l’air ou la tête baissée.

Oreilles : en cas d’otite, cette visière de bain bébé est également très efficace pour ne pas remplir d’eau des oreilles (l’otite est déjà suffisamment douloureuse, n’en rajoutons pas !).

Surtout que certains enfants peuvent avoir des yoyos ou des drains dans les oreilles pour les protéger.

Le tour de tête de la visière de bain : à partir de quel âge ?

L’avantage de la plupart des modèles proposés dans le commerce, c’est que la visière de bain est plus ou moins en mousse ou plastique souple, ce qui permet une utilisation pendant plusieurs années. Les modèles épousent bien la forme du crâne.

Personnellement, la visière que j’ai achetée va aussi bien à ma fille de 3 ans et demi (ça ne lui serre pas la tête pour autant) qu’à mon fils de 8 mois. Je verrai bien quand ma fille grandira si la casquette lui va encore.

Si vous avez un bébé en bas âge, le tour de tête des visières ne sera pas forcément adapté ; je pense notamment aux nourrissons qui ont moins de 4 mois.

Comparatif | Mon avis sur les meilleures visières de bain bébé

J’ai eu l’occasion de tester plusieurs visières de bain, mais je vous les ai mises dans l’ordre de préférence ! Bien sûr, il ne s’agit que de mon avis, j’attends le vôtre en commentaire.

La Visière à bain Clippasafe

Visière de bain Clippasafe

Clippasafe est une marque qui propose plusieurs produits de puériculture, dont des accessoires pour le bain. Elle propose ici une visière que j’ai testée avec mes enfants (je l’ai déjà évoqué plus haut dans l’article), avec une taille unique.

Cette visière est en mousse : au début, elle peut paraître très souple, mais elle est très efficace ! Elle se s’affaisse pas avec le poids de l’eau.

En plus, le rapport qualité prix est très bon, car cette visière est vraiment abordable niveau coût. Mes enfants ont arrêté de pleurer et je suis plus sereine quand je leur donne le bain + le shampoing.

Après 10 mois d’utilisation chaque semaine, le produit n’a pas bougé. Je trouve en revanche que le design est basique, sans plus.

J'achète en ligne 8,27 €

La visière de bain Ana Banana

Visière de bain Ana Banana

La première chose qui m’a attiré l’œil avec cette visière, c’est le design sympa et ludique. C’est plus facile à accepter pour un enfant, et on peut même lui proposer de choisir le motif rigolo qui lui plait.

Le vrai plus c’est que la taille est ajustable avec un système de boutons pressions, donc c’est bien quand on a plusieurs bambins ou que l’on veut tout simplement que le produit dure dans le temps. La matière est également en mousse, et le produit sèche assez vite.

J’ai vraiment hésité à le mettre en première position vu les éléments ajustables.

J'achète en ligne 9,99 €

La visière de bain Onedone

Chapeau bain Onedone

Mon dernière choix est le chapeau de bain Onedone en matière plastique pour le coup (matériaux recyclables), ce qui explique son prix plus élevé.

Elle se règle avec des crans pour bien s’adapter à toutes les formes ; il est même possible de le mettre en tant qu’adulte ! Pour bien l’utiliser, il faut rejeter la tête en arrière pour que l’eau parte vers l’arrière.

Personnellement, j’aime moins le côté rigide, et de devoir adopter cette position en particulier, sachant qu’un enfant en bas âge peut-être difficile à discipliner quand il est dans son bain avec ses jouets d’eau.

J'achète en ligne Prix indisponible

Comment bien utiliser une visière de bain ?

Je la place sur la tête de mes enfants à sec, avant de mouiller leur crâne. Prenez soin de bien la placer avant le bain, car si vous la déplacez pendant le lavage, elle aura tendance à glisser à cause du savon ou du shampooing. Vous serez surpris de voir que la visière de bain n’est pas forcément volumineuse et qu’elle se range facilement.

Pour vous montrer un peu comment une casquette de bain peut se mettre et son étanchéité, je vous montre une petite vidéo trouvée sur internet :

Les inconvénients que vous pourrez rencontrer avec la visière bain

Je dirais que le premier inconvénient est lié à la matière. Si elle est en mousse, elle pourra devenir molle au fil du temps et retomber un peu devant les yeux. Toutefois, elle garde son efficacité et son rôle premier : protéger les yeux et les conduits auditifs.

Casquette de bain bébé

Autre inconvénient, cette fois lié à votre enfant et pas forcément la visière de bain : certains enfants n’aiment pas porter cette casquette, ils ne l’acceptent pas forcément. Même si je pense que ça arrive rarement, votre bébé pourra la refuser.

Enfin, évidemment, les tempes et la nuque sont plus difficiles à shampouiner à cause de la visière qui entoure le crâne.

Le bain est devenu un moment de détente grâce à la visière

Alors que c’était le drame à chaque fois, le moment du bain est devenu plus paisible !

Déjà pour moi, mais aussi pour mes bambins qui barbotent avec leurs jeux sans plus crier.

Je peux prendre mon temps et éviter de plier le bain de 2 minutes, c’est bien plus agréable. Et c’est également très rassurant pour eux.

Visière pour laver les cheveux

En bref, je vous recommande chaudement pour éviter à l’avenir les crises de pleurs quand l’heure du shampoing a sonné ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

1 commentaire

  • Personnellement, je regrette d’avoir découvert la visière tard, mon fils avait déjà 3 ans… ça m’aurait bien été utile avant !! Bien cordialement