Transport

Mettre une écharpe de portage : halte aux idées reçues pour porter bébé !

Echarpe de portage

Je vois de plus en plus d’écharpe de portage sur les épaules des jeunes parents. Même si au premier abord, mettre une écharpe de portage ne semble pas simple, je vais vous montrer qu’elles sont parfaites pour porter votre bébé et pourquoi j’adore cette méthode pour porter mon petit caribou !

Écharpe de Portage, Lictin l’Echarpe Portage...
(106)
Promo
Echarpe de Portage pour transporter le Bébé Sac...
(228)
Promo
Porte bébé CuddleBug - écharpe de portage pour...
(295)

Écharpe de portage : les 7 avantages

1. Porter son bébé ne fait pas mal au dos !

Contrairement à ce que pensent de nombreux parents, l’écharpe de portage ne fait pas mal au dos. Elle permet d’avoir un maintient parfait du corps. De plus, votre enfant est plaqué contre vous répartissant ainsi, équitablement son poids.

2. L’écharpe de portage est facile à mettre

« Comment nouer cette grande écharpe ? », est une question normale quand on ne connait pas le système. Mais une fois la technique assimilée, nouer une écharpe de portage devient aussi simple que d’enfiler un sac à dos ! Pour connaître les techniques de nouages, vous pouvez assister à des démonstrations ou consulter la notice de votre écharpe.

3. L’écharpe de portage n’est pas plus fatigante que la poussette

Porter son enfant est épuisant quand le système de portage est mal adapté ou l’écharpe mal nouée. Contrairement à ce que l’on peut penser, porter son bébé dans les transports en commun ou pendant du shopping est moins fatigant que de traîner une poussette (escaliers, foules).

Foulard porte bébé

4. Une écharpe porte-bébé est moins chère que les portes bébé dorsaux

L’écharpe de portage est un mode de transport à part entière avec des tissus élaborés (comme l’écharpe de portage stretch), solides et souples. Elle reste moins chère que les autres systèmes de portage comme le porte bébé dorsal.

5. Vous pouvez porter votre bébé autant que vous le souhaitez

Quelque soit l’âge de votre enfant, il existe des types de nouages adaptés. Vous pouvez même porter un nourrisson, quand votre bébé est aux premières heures de sa vie, et autant de temps que vous le souhaitez. Il suffit de choisir la bonne position et la bonne technique de nouage pour que votre bébé soit parfaitement installé.

6. La proximité avec bébé grâce à l’écharpe porte bébé

Surtout quand votre bébé est très petit, il a besoin de se sentir proche de sa maman ou de son papa, de faire du peau contre peau, de sentir son odeur, etc. Je trouve que la poussette dos au parent n’est pas adaptée pour un tout petit bébé, car ce dernier n’a pas besoin de découvrir le monde extérieur quand il est tout petit, il a surtout besoin d’être rassuré par la présence de ses parents.

L’écharpe porte bébé est donc parfaite pour que bébé se sente confortable installé contre la poitrine de ses parents, au chaud et sécurisé d’un environnement tout nouveau pour ce petit être !

7. La position verticale, bonne pour la santé de bébé

L’écharpe porte bébé favorise la santé de bébé sur plusieurs points :

  • La position verticale facilite la digestion de bébé, diminue les flux désagréables et donc les coliques.
  • Le bercement lié à la marche de la maman ou du papa endort bébé plus facilement pendant les transports et relâche les muscles.
  • Sa position recroquevillé lui rappelle sa position in utero et permet de le détendre.

Echarpe porte bébé

Que faut-il éviter avec une écharpe porte bébé ?

La tête en arrière

La tête en arrière est mauvais car les cervicales de bébé ne sont pas encore bien formée, bébé a du mal à tenir sa tête, surtout dans les premières semaines de sa vie. Faites donc bien attention à ce que le tissu soutienne sa tête.

Bébé est suspendu

Votre petit caribou doit être bien maintenu au niveau des cuisses. Il ne faut pas que l’écharpe ne maintienne bébé qu’au niveau de l’entre jambe, et qu’il pende à moitié. Il risque d’être ballotté pendant le transport, de ne pas être confortablement installé, surtout si vous marchez assez longtemps.

Comment mettre une écharpe de portage ?

Comme une image vaut mille mots, j’ai choisi une vidéo que j’ai trouvé très claire pour vous montrer comment mettre une écharpe de portage bébé !

Laisser un commentaire